Accès membre

IUT Lumière en réseau - Maintenez le liens en restant connecté

Conférences métiers QLIO 2018 : suite et fin !

  • 23 nov. 2018
  • -
  • Catégorie : Information
  • -
  • Auteur : Anne GRENAUDIER
  • -
  • Vu : 11 fois

Notre cycle de conférence métiers s’est achevé pour 2018, après deux nouvelles interventions cette semaine.

Cette semaine, ce sont Léa GUYON de CHEMILLY (promo 2016) et Arthur LARROUTUROU (promo 2012) qui ont pris le temps de présenter leur parcours et d’expliquer leur métier à nos nouveaux étudiants.

Pour ceux qui n’avaient pas la chance d’être là ;-), voici leur discours en quelques mots.

Léa : Arrivée en QLIO par défaut (son premier choix était GEA !), Léa a découvert lors de son stage qu’elle était faite pour cette formation ! Recrutée comme référente métrologie par l’armée de terre à l’issue de son DUT, elle gère un parc de 1.200 instruments de mesure et adore son poste… pourtant très éloigné de son projet initial.

Ce qu’elle aime ? les responsabilités et l’autonomie qui lui sont accordés, la qualité des relations humaines au sein de son équipe, la confiance que lui accorde sa hiérarchie et la légitimité que lui apporte sa formation…

Ce qu’elle regrette ? d’avoir fait un peu l’impasse sur certaines matières, qui lui seraient fort utiles aujourd’hui…

Ce qu’elle conseille à nos étudiants actuels ? De ne pas perdre une miette de leur formation !


Arthur : Responsable supply chain chez LICEF, une PME qui fabrique des produits de traitement de façades, Arthur considère que 90% des compétences qu’il utilise aujourd’hui lui vienne de sa formation initiale QLIO, et 10% de sa poursuite d’étude comme ingénieur. Bras droit du directeur de la structure, il encadre une équipe, achète les matières premières, garanti le respect des règles de sécurité et la qualité de la production. Il coordonne également le projet d’agrandissement / déménagement / modernisation de l’entreprise.

Ce qu’il aime ? Avoir des responsabilités, être autonome, toucher à plein de domaines.

Ce qu’il conseille ? D’être sur le terrain, pour voir comment les choses se passent et pouvoir les corriger/améliorer, d’être curieux, moteur, pour se voir confier des responsabilités.


Un grand merci à eux pour leur témoignage ! Et au plaisir de les revoir bientôt.



Auteur :
Anne GRENAUDIER

Enseignant

Commentaires

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire