IUT Lumière en réseau - Maintenez le liens en restant connecté
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

IUT ARL : Retour sur les Assises de la Professionnalisation

Information

-

29/11/2016

L’association des IUT Ain-Rhône-Loire (ARL) fédérant notre IUT Lumière avec ceux de l’Académie (Lyon 1, Lyon 3, Roanne et Saint Étienne) organisait le  18  octobre dernier  et à l’occasion des 50 ans des IUT  une journée centrée sur  la professionnalisation. Retour sur cet événement fort en échanges et réflexions.

 
Une belle opportunité pour travailler ensemble et intensifier le réseau autour de nos établissements en conviant la région Auvergne-Rhône- Alpes représentée par Monsieur François-Xavier PENICAUD ; Monsieur Khaled BOUABDALLAH, Président de l’Université de Lyon et Madame Françoise MOULIN CIVIL, Rectrice de la région académique Auvergne- Rhône-Alpes, Rectrice de l’académie de Lyon et Chancelière des Universités.
 
Une matinée pour réaffirmer nos  valeurs  :  professionnalisation, réussite des étudiants, proximité avec les acteurs du territoire… L’un des moments forts de cette première partie de la journée restera la conférence sur « La romance moderne de la mathématique et de la société » de Monsieur Cédric VILLANI, médaillé Fields 2010 qui a captivé l’assistance.
 
L’après-midi, des tables rondes ont permis de faire progresser la réflexion sur les relations entre les étudiants, le monde professionnel   et les problématiques actuelles concernant l’évolution des métiers ; la pédagogie liée à  la  professionnalisation ;  la  qualité ; l’entreprenariat
; l’internationalisation et les territoires. Après des témoignages et échanges enrichissants, des axes de propositions se sont dégagés  et ont été retranscrites lors de la cérémonie de clôture  :
 

« Demain, quels métiers, quels cadres intermédiaires ?  »


Sans conteste, les liens entre les entreprises et IUT existent à différents niveaux.
Une volonté de rapprocher les besoins des entreprises en termes de métiers, de profils et d’offre de formation ressort afin de déboucher à la meilleure adéquation. Concrètement, cette volonté doit se traduire par la mise en place de journées de travail et d’échanges entre les équipes pédagogiques de nos établissements et les branches professionnelles. Aussi, il est envisagé des séances de réflexion entre les IUT d’un même bassin d’emploi afin de déboucher sur la meilleure  adéquation  de l’offre de formation.
 

« Innovation pédagogique et professionnalisation  »

 
Certes, de nombreux outils existent et sont utilisés de nos jours. Cependant, au-delà des référentiels PPN (Programme Pédagogique National) et RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), une idée forte est soulevée : l’instauration d’une approche par blocs de compétences transposables. Un double enjeu ressort inéluctablement : une meilleure identification du  diplôme et  une personnalisation du parcours.
 

« La qualité, une réponse à la professionnalisation de nos formations »

 
Les IUT ARL se sont engagés pleinement dans une démarche qualité  qui vise à mettre en place un système d’amélioration continue proposant la meilleure offre de services. Outre cette volonté, la qualité est parfois perçue comme un outil parmi tant d’autres, alors qu’elle est incontestablement une démarche nécessaire pour permettre aux IUT de remplir leurs missions et de fournir un environnement favorable. Il faut donc développer cette culture de l’amélioration  continue.
 

« IUT et entreprenariat »

 
Bien que des initiatives existent, elles ne sont pas assez mises  en  valeur : par exemple, le statut d’étudiant entrepreneur est actuellement peu connu de nos publics. L’enjeu est donc le suivant : mieux faire connaître les outils disponibles et les soutenir par des moyens humains et techniques. Notamment, en s’appuyant sur des infrastructures existantes dédiées aux porteurs de projets étudiants, équipes de chercheurs et techniciens. Le mouvement devra être amplifié par la création de FabLabs (laboratoires de fabrication) et le développement de la formation à l’entreprenariat auprès des enseignants et accompagnants.
 

« IUT et internationalisation »

 
Les étudiants diplômés de nos DUT ont la possibilité de concrétiser une année à l’étranger. Une véritable volonté d’encourager cette mobilité internationale de nos diplômés ressort de cette journée. L’idée serait   de tendre vers une formation en trois ans de type Bachelor avec un semestre en anglais et un semestre en mobilité,  pouvant  déboucher sur des doubles diplômes.
 

« IUT et territoires de demain »

 
Les IUT sont ancrés dans nos territoires depuis 50 ans. A contrario, les entreprises et les partenaires institutionnels ont encore des difficultés    à percevoir les apports de nos établissements. Il est donc primordial   de développer des  synergies avec les  acteurs du  territoire  afin que les  IUT  soient  identifiés  comme  des  ressources  de  proximité  dans l’accompagnement de leurs projets. Ces derniers pourront faire appel à nos compétences pour innover, réaliser des recherches appliquées, faire « monter en compétences » des salariés. En échange, les entreprises pourront mettre en scène nos étudiants et renforcer notre offre de formation en l’adaptant aux besoins du  marché.
 
Ces tables rondes ont permis de formaliser des idées et des concepts (cf. document ci-joint), qui seront remises à Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le 5  décembre 2016 dans le cadre des 50 ans des  IUT.

La conclusion de cette journée est riche : de nombreuses rencontres et une diversité productive. Nos 5 IUT ont démontré par cet événement leur volonté de collaborer ensemble pour la réussite de nos publics.
 
Les IUT Ain-Rhône-Loire ont émis le souhait de continuer  la réflexion ensemble. Nous vous donnons donc  rendez- vous très vite pour de nouvelles idées, de nouvelles propositions…
 

137 vues Visites

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information

Téléchargez le rapport d'activité de l'ADIUT 2018/2019

User profile picture

Quentin JAVELAS

23 août

Information

Génération IUT n°11 : consultez en ligne le magazine fait par et pour le réseau des IUT !

User profile picture

Quentin JAVELAS

07 mai

Information

Projet d'enquête STID : restitution des premières années à la société APRIL

User profile picture

Jenny FISQUET

15 avril