IUT Lumière en réseau - Maintenez le liens en restant connecté
Retour aux actualités
Article suivant

Le bâtiment 3 ouvre ses portes, partez à sa découverte

Information

-

25/09/2014

En cette rentrée universitaire 2014-2015, l’IUT Lumière Lyon 2 a le plaisir de vous annoncer l’ouverture d’un 3ème bâtiment. Il représente pour ses fondateurs une véritable vitrine et ouverture sur le campus de l’université de Bron.
Depuis 1996 et l’apparition du 2ème bâtiment, l’IUT Lumière a ouvert 10 formations. Il était donc devenu essentiel d’agrandir les locaux et d’adapter l’environnement pédagogique aux nouvelles formations.
Avec cette ouverture, l’IUT comptera désormais 5 850m² dédié au développement et à la réussite de ses étudiants.

Plus précisément, ce 3ème bâtiment, avec ses 2 593m² offre des salles de cours adaptées pour chacun des enseignements, des bureaux et salles de réunion. Cette nouvelle infrastructure est également innovante avec une halle technologique et un laboratoire dédié aux travaux pratiques autour de la sécurité au travail et de la gestion des risques.

D’une part, la halle technologique de 233m² va regrouper :
  • une plateforme d’expérimentation, équipée en matériel logistique professionnel, permettant de tester en grandeur nature des projets LEAN au sein d’un système logistique, de se former aux méthodes logistiques (Kanban, 5S, gestion de flux, amélioration continue,…),
  • un espace dédié aux simulations numériques, équipé de systèmes d’information et de logiciels industriels,
  • une salle multimédia de formation pour la mise en place de jeux pédagogiques.

D’autre part, le laboratoire Gestion des Risques d’une superficie de 79m² va permettre :
  • de dispenser des travaux pratiques autour du diagnostic et de l’évaluation des situations à risques,
  • de préparer des certifications et habilitations,
  • d’avoir un matériel et des logiciels performants dans des domaines pointus comme l’électricité, la mécanique, la vibration, l’ergonomie et la métrologie.

Ces installations performantes et innovantes grâce aux nouvelles technologies numériques seront ouvertes également à l’extérieur, à l’ensemble de la communauté universitaire, aux autres formations logistiques de l’académie (lycées, IUT, écoles d’ingénieurs), au SDIS, aux collectivités, aux entreprises, en particulier pour les collaborateurs dans le cadre de la formation continue et de la VAE.[1]

Ce nouveau bâtiment assure un véritable confort acoustique mais également thermique à ses usagers notamment par le respect des exigences énergétiques et environnementales au travers de sa toiture végétalisée et de ses protections solaires.

Enfin, l’arrivée de ce troisième bâtiment est l’occasion de réaménager des espaces spécifiques pour la vie étudiante avec la création d’espaces de détentes, de salles de travail et de locaux dédiés aux associations universitaires. Les étudiants vont être associés à ces réflexions par le biais d’une enquête sur leurs attentes et par la mise en place de rencontres avec les représentants aux conseils de l’IUT, des départements, des délégués, des présidents d’association…

Au travers de ces enjeux, la direction de l’IUT Lumière Lyon 2 a pour ambition d’offrir un vrai cadre de réussite à ses étudiants, agréable au travers d’espaces dédiés dans chacun des trois bâtiments que composent l’établissement.
 
[1] Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) un programme qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d'études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle. Trois ans d’expérience en rapport avec le contenu de la certification visée sont nécessaires.
 

1034 vues Visites

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information

Génération IUT n°11 : consultez en ligne le magazine fait par et pour le réseau des IUT !

User profile picture

Quentin JAVELAS

07 mai

Information

Projet d'enquête STID : restitution des premières années à la société APRIL

User profile picture

Jenny FISQUET

15 avril

Information

Enquête sur le devenir des diplômés licence LG

AD

Anthony DELME

25 mars