IUT Lumière en réseau - Maintenez le liens en restant connecté
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Le Fil Rouge en GLT Bron : une aventure pédagogique avec les GLT et Volvo Trucks.

Information

-

12/02/2018

Le fil rouge est un projet pédagogique qui fait partie des temps forts du département GLT à l’IUT Lumière de Bron. Ce projet concerne les apprentis en 2ème année d’apprentissage et s’intègre dans le semestre 3 (période novembre à janvier).


En pièces-jointes, retrouvez les photos de cette journée dans la galerie des images ainsi que les teamoscopes de 2014-2015 à aujourd'hui dans la galerie des documents. 


"Un projet co-construit entre l'équipe pédagogique de l'IUT et un partenaire"

Né en 2012 suite à une discussion avec Romain Guillot, directeur des transports Dupessey, (Dupessey était alors élu meilleur transporteur de l’année), l’équipe pédagogique part du constat de la difficulté des apprentis GLT à l’époque de faire le lien entre les modules (matières GLT) et de les mobiliser au service d’une situation professionnelle.
En effet, toute la richesse des métiers du transport et de la logistique réside dans la particularité qu’ils ont de mobiliser de très nombreuses compétences et ce dans différents domaines : la géographie, les techniques de transport pour différents modes (route, air, mer, fer, fluvial), la quantification des émissions de CO2, les aspects liés à la réglementation (temps de travail des conducteurs, charges maximales des véhicules etc.), les techniques d’affrêtement des véhicules, le calcul des couts de revient et prix de vente etc.
À ces compétences techniques s’ajoutent les compétences commerciales : s’adapter aux besoins d’un client, présenter sa proposition technique, argumenter, répondre aux objections… etc.


"Un fil Rouge qui vise à développer de nombreuses compétences techniques s'ajoutant aux compétences commerciales"
 

Le fil Rouge vise à développer tout cela en même temps ! Pour cela, les apprentis participent à une situation authentique d’appel d’offre à l’IUT Lumière. Dans ce scénario, les clients du groupe VOLVO Trucks tout proche de notre IUT, se déplacent au département GLT et viennent rendre visite aux apprentis GLT au mois de novembre. VOLVO a en effet besoin d’un prestataire transport pour acheminer des composants majeurs de son véhicule haut de gamme longue distance : le range T…


"Chaque société GLT est en concurrence pour le marché convoité tout en répondant au mieux aux besoins du client"

Face au client VOLVO, les apprentis GLT, en tenue professionnelle, sont alors regroupés en 9 entreprises organisatrices de transports comptant chacune 9 personnes.

Une fois les présentations faites, chaque société GLT, en concurrence pour ce marché convoité, va tenter de répondre au mieux aux besoins du client ! 

Après une première étape dans laquelle les GLT vont devoir convaincre leur direction interne (au mois de décembre) vient alors le temps où chaque société prépare et peaufine dans les détails sa proposition technique, commerciale, tarifaire pour tenter de remporter le marché. Pour cela, il sera indispensable de s’appuyer sur différents modules du parcours GLT (contrôle de gestion, transport multimodal, transport routier, affrêtement, communication interpersonnelle). 

Alors, que la présentation finale approche à grands pas, les clients Volvo, de retour à l’IUT au mois de février auditionnent chacune des 9 sociétés GLT.

Ils étudient alors la meilleure proposition et procèdent à la sélection impitoyable des 3 meilleurs prestataires parmi l’ensemble des sociétés GLT. Chaque année, depuis 2014, une société GLT a remporté le marché :



2014 : GTO (Global Transport Organisation) dirigé par Mohammed Aksas remporte le premier appel d’offre Volvo. Ils furent les pionniers du fil rouge et leur prestation restera dans l’histoire du département GLT.


2015 : TEFM² (Le transport au carré) dirigé par Thibault Dufnerr prend le relai de la prestation au terme d’une prestation devant le client mémorable.




2016 : C’est au tour de la société SATTRAM, dirigée par Mathieu Henriol dont la proposition technique est retenue comme la plus pertinente.

En 2017 : au terme d’une concurrence serrée, la société GIT (Giant Transport International) dirigée par Alexandre Plumez remporte la mise et fait sensation par sa belle maitrise de l’exercice.


Nos héros de l’alternance ont tous écrit, année après année, une page de l’histoire du département GLT. Au terme de cet exercice, ils ont tous démontré par leur travail, leur sérieux, leur implication mais aussi leur capacité à convaincre des clients exigeants, de belles compétences techniques et commerciales !


Vincent BAGARD

852 vues Visites

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information

Les cafés de la Statistique… à Lyon

LC

Lisa CHABANE

08 novembre

Information

Génération IUT n°12 : consultez en ligne le magazine fait par et pour le réseau des IUT !

User profile picture

Quentin JAVELAS

16 septembre

Information

Téléchargez le rapport d'activité de l'ADIUT 2018/2019

User profile picture

Quentin JAVELAS

23 août