Accès membre

IUT Lumière en réseau - Maintenez le liens en restant connecté

Prix 2018 du meilleur mémoire en Logistique et Transport

  • 7 mars 2018
  • -
  • Catégorie : Information
  • -
  • Auteur : Jenny FISQUET
  • -
  • Vu : 595 fois
Prix 2018 du meilleur mémoire en Logistique et Transport

L'Association Française des Instituts de Transport et de Logistique (AFITL) organise chaque année un concours des meilleurs mémoires de DUT GLT, de licence professionnelle et de master. Le prix du meilleur mémoire de DUT GLT a été délivré par l’AFITL pour la première fois au cours de l’année universitaire 2007 - 2008 et remis en 2009. Chaque année, les chefs des 22 départements GLT ont la possibilité de présenter chacun deux candidats. 


Pour l’année 2016-2017, le premier prix, d’une valeur de 1500 euros, financé par l’entreprise STEF, a été attribué à Maxime Loir. Maxime Loir a effectué son stage et son alternance au sein de l’Unité de Transport de Vaise, Chez Keolis Lyon. Il a été co-encadré par Cédric Drevet, maître d’apprentissage, et Michel Le Nir, tuteur académique. Son mémoire portait sur la restauration de la qualité de la ligne 40 du réseau TCL. Ce mémoire a permis à Maxime Loir de présenter le contexte de son étude, de mener un diagnostic précis en matière de performance de la ligne, en particulier dans le domaine de la qualité. Le bilan qu’il a dressé lui a permis de formuler un certain nombre de préconisations, tout en proposant une estimation du coût des mesures envisagées.


Après Nessim Rahoui qui avait soutenu son mémoire en septembre 2015, Maxime Loir est le deuxième apprenti de l’IUT Lumière, accueilli chez Keolis, à remporter le prix du meilleur mémoire de DUT GLT. Ce prix récompense le sérieux et l’implication de Maxime Loir. Il met également en évidence la qualité de l’encadrement des apprentis au sein de Keolis Lyon. Enfin, il conforte l’équipe GLT dans la manière d’accompagner les étudiants dans l’élaboration et la rédaction de leur mémoire. Sur les 20 prix attribués pour un mémoire de DUT GLT depuis 2007 (premier ou second prix), les étudiants de l’IUT Lumière ont été récompensés à neuf reprises, dont six fois par le premier prix.


La cérémonie de remise des prix, organisée par l’AFT, aura lieu le mercredi 14 mars 2018 à partir de 17h30 au Centre des conférences Capital 8, 32 rue de Monceau à Paris.


Rédigé par Michel Le Nir



Auteur :
Jenny FISQUET

Staff

Commentaires

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire