Les cafés de la Statistique : « Comment les statistiques peuvent éclairer le débat public »

La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Corrélation n’est pas causalité !

Un citoyen averti en vaut deux…


Il y a fort à parier que si vous lisez ce résumé, alors vous êtes familier de l'adage "Corrélation n'est pas causalité". De là à conclure que cette familiarité en est la cause, il y a un pas que nous ne franchirons point. Il est en effet très courant de confondre, à tort, le lien statistique qui peut exister entre deux phénomènes (la corrélation), avec un lien de cause à effet (la causalité). Cette confusion est très présente dans les médias grand public, dans les raisonnements « de bon sens », mais aussi dans des travaux de recherche plus spécialisés.

Au cours de ce café de la statistique, nous aborderons quelques concepts qui sous-tendent l'adage, lui donnant sens et le justifiant. Car il ne suffit pas d'être prévenu pour que la difficulté du lien entre corrélation et causalité s'efface. Pour mieux y faire face, un degré de compréhension de divers mécanismes susceptibles de nous induire en erreur pourrait s'avérer utile.

Invité : Antoine Chambaz, professeur, Université Paris Descartes

***

Le concept des cafés de la Statistique?

- des soirées-débats publiques ouvertes à tous,

- des débats qui évitent la technicité,

- des thèmes très variés et d'actualité,

- un dialogue entre des statisticiens et le public le plus large

***

Organisateurs : Anne-Laure Fougères (univ Lyon 1) & Antoine Rolland (univ Lyon 2) avec le soutien de la SFdS et de la Maison des Mathématiques et de l’Informatique

 

126 vues Visites

Conférence
Diffusé sur : Diplômés STID / CESTAT

Café La Cloche

4, Rue de la Charité 69002 LYON

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire