Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Compte rendu de la conférence interactive

-

Réseau des anciens Licence Pro Logistique Globale

Conférence

-

27/05/2017

Lieu :
IUT Lumière Lyon 2, salle de conférences du bâtiment 1

Conférenciers :
M. SMITH (Directeur Supply Chain chez King Jouet)

M.GARNIER (Consultant logistique chez Hardis)


Invités :
Equipe pédagogique de l’IUT
Etudiants de l’IUT
Les anciens étudiants de l’IUT

Organisateur
Projet tuteuré de licence « Le réseau des anciens »

Durée :
1h30 de conférence
1/2h de cocktail avec une tombola

Présentation
Cette conférence interactive s’est déroulée sous la forme d’un questionnaire grâce à l’outil « Quizz Box ».  Les étudiants organisateurs de cette conférence ont préparés en amont des questions en liens avec la thématique de « la logistique demain ». Chaque question a été projetée à l’écran, le public répondait aux questions. Les conférenciers ont exposé ensuite leur avis sur la question. Aprés la réponse des conférenciers, la question était de nouveau projetées et les participants répondaient de nouveau à la question, afin de constater s’il y avait des évolutions dans les choix des réponses avant et après les explications des conférenciers.
Les questions qui ont animé cette conférence sont :
1/ Pour vous, qu’est-ce que la logistique de demain ?
2/  La logistique se dirige-t-elle vers une augmentation de création de postes ou une diminution ?
3/  Dans quelques années, l’automatisation va-t-elle se développer fortement dans le domaine de la logistique ?
4/  La délocalisation des entreprises et des services logistiques va-t-elle progresser dans les 20 prochaines années ?
5/  La politique des entreprises et plus particulièrement celle du secteur logistique prend-elle réellement en compte la question de l’écologie et du développement durable ?
6/  Les entreprises prévoient-elles d’augmenter ou de diminuer la sous-traitance ?
 
Introduction

Sur chaque question, nous avons constaté que les réponses ont évolué suite à l'intervention des conférenciers.
M.SMITH est un ancien basketteur qui a intégré l’armée avant d’arriver dans le domaine de la logistique. Il travaille chez King jouet depuis 2010. L’entreprise King jouet possède avec une logistique intégrée, ils ont fait des études qui menées à la conclusion que celle-ci est plus rentable que de la sous-traiter. L’activité de King Jouet connait de forte variation en volume, en effet entre le 10 novembre et le 20 décembre, l’entreprise réalise 50% de son chiffre d’affaires annuel.

M. GARNIER de chez Hardis Group dans la branche « Reflex », il a une expérience de 16 ans au sein du groupe. Il a intégré le secteur de la logistique depuis la fin de ses études.

Les avis des conférenciers

D’ici 2 ans, l’utilisation des drônes dans les entrepôts sera répandue dans une grande partie des entreprises.
La logistique de distribution a muté du cross canal à l’omnicanalité, c’est-à-dire qu’aujourd’hui, l’objectif des entreprises est de livrer partout.
D'ici 10 ans, les drones seront utilisés pour réaliser des livraisons de produit.
Au sujet de la robotisation, il a été évoqué le fait qu’actuellement, aucun robot n’existe pour réaliser l’intégralité du travail humain. Par exemple, au niveau de la préparation de commande, le préparateur doit faire des choix d’emballage pour des produits différents, cette réflexion et cette intelligence n’est aujourd’hui pas possible sur un robot car il y a de nombreux choix à faire dépendant de paramètres variés.
Cependant, la robotisation est utilisée pour apporter une aide aux Hommes, c’est un véritable avenir. L’exosquelette par exemple est un produit qui consiste à alléger le poids de charge à transporter. Celui-ci est comme un sac à dos, il participe à l’effort à fournir pour déplacer la charge, l’utilisateur ne ressent ainsi qu’une faible charge sur son dos.
La robotisation reste un coût élevé pour la mettre en place, toutes les entreprises ne pourront pas en être équipées.
Pour l’automatisation des processus logistiques, nous avons atteint une limite avec la technologie des convoyeurs.
Au sujet de l’environnement et de l’écologie, les entreprises réalisent des efforts uniquement par obligation et pour l’image de marque. L’objectif premier d’une entreprise reste la production et la rentabilité. Nous pouvons tout de même constater l’émergence de certains concepts favorisant l’économie d’énergie. La pile à combustible a permis une forte autonomie des matériaux donc une réduction de la consommation de l’électricité.
Le critère écologique est peu important en général chez le client, il recherche avant tout le meilleur prix.
Les entrepôts sont de plus en plus construits avec des panneaux photovoltaïques car les entreprises y ont trouvé un avantage financier.
La reverse logistique est aujourd’hui un concept en fort développement, celui-ci tend à revaloriser des pièces grâces à des tris de composant du produit, cette méthode se développe de plus en plus dans les entreprises.
De nouvelles méthodes de distribution des produits commencent à apparaitre. L’uberisation de la livraison des produits par des particuliers qui réalise le transport du colis est envisageable avec l’augmentation des ventes en e-commerce.
La délocalisation des entreprises de production est un sujet présent dans l’actualité depuis quelques années. Mais la gestion du dernier kilomètre fait la différence avec le développement du e-commerce : cela devient un élément stratégique de la chaîne de distribution pour les entreprises. Les fabricants restent souvent éloignés du client final mais ils commencent à s'en rapprocher pour limiter les couts de transport. La fabrication des produits n’est pas en Europe pour que cela coûte moins cher mais la partie gestion logistique reste en France.

Pour conclure, quelle est la qualité essentiel d’un logisticien ? La logique !

Le cocktail

A la fin de cette conférence, les invités ont pu partager un cocktail. Les étudiants, le personnel de l’IUT et les anciens étudiants ont ainsi eu l’occasion d’échanger ensemble. En tant qu’étudiant, il a été très intéressant de connaitre le parcours des anciens étudiants de Licence LG. Ils ont tous pris des chemins différents. Ce moment convivial a été accompagné de la remise des lots de la tombola.
Les photos de l’événement sont disponibles dans la rubrique « média » du groupe LG.

Nous remercions l’ensemble des participants d’avoir assisté à cette conférence.
 
752 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Conférence

Webinaire QLIO

LC

Lisa CHABANE

19 mai

Conférence

Des conférences métiers sous le signe des anciens en 2018 !

photo de profil d'un membre

Anne GRENAUDIER

20 novembre

Conférence

DUT HSE 1 : Mise en situation professionnelle - Évaluation des risques professionnels

photo de profil d'un membre

Anaïs FARINA

30 janvier